De l’art de l’amour à l’amour de l’art

La Source
Peinture de Cécile Robert-Sermage

Le pourquoi profond du pourquoi on fait les choses… 

Qu’est-ce que l’amour du point de vue de la philosophie ? 

Quand on dit qu’on fait ce qu’on aime, faut-il déjà savoir ce que l’on aime, connaître pour savoir si on aime. Co-naitre c’est naître avec, c’est donc en faire l’expérience et y mettre de la conscience pour en tirer une connaissance. Connaître l’amour est donc en avoir fait l’expérience et avoir pris conscience du ressenti à l’intérieur de nous, une émotion particulière qui est dans le cœur et dans le corps. 

N’est-ce cela qui peut nous procurer une œuvre d’art ? Une émotion qui nous fait vibrer ? L’éveil de quelque chose en nous, quelque part ? 

Quelle puissance de l’œuvre de réveiller cette part en nous ? L’observer, vibrer avec elle, nous rappeler à la réalité de ce qui se passe en nous … 

Et voilà que naît l’amour, l’amour de l’art, l’amour de ce qui éveille cette part de nous que nous apprenons à connaître. Ça requiert de l’écoute, de l’attention, de l’observation…. de ce qui est là et voilà que ça devient un art juste d’être capable d’aimer, d’apprécier… 

Pourquoi l’homme cherche à s’entourer d’art depuis la nuit des temps ? Nous vivons aujourd’hui dans un monde très axé sur les nourritures matérielles et, en effet, c’est important mais pas suffisant. Nous avons divers aspects de notre être à nourrir. Et à quoi bon boire, manger et dormir chaque jour si nos vies semblent vides ? L’art vient nourrir cette part en nous qui est souvent innommable. Elle semble plus immatérielle et en même temps elle semble transcender la vie même. 

Quelle vibration intérieure nous réveille une œuvre qui date d’un temps où nous étions  inexistants ? Nous semblons soudain en lien avec un artiste qui a existé avant nous et transportés dans un monde en dehors du temps…. On pourrait croire que la notion d’immortalité s’y rapproche … L’artiste deviendrait immortel au travers de son œuvre ? 

De retour à l’échelle de nos vies, pourrions-nous être émus par une œuvre que nous avons réalisé nous même ou un être cher dans un autre espace-temps ? Une oeuvre qui nous accompagne quelque part chez nous, ou ailleurs ? Elle nous transporte ? Quelles sensations nous procure le fait de l’observer ?

L’art n’est pas que regard, observation passive d’une oeuvre … Il ne nous permettrait donc pas de transcender l’espace et le temps ?

Merci de vos commentaires

Pour un espace riche d’échanges personnels vous pouvez soutenir l’artiste

Offrir un thé pour la beauté

et vous abonner, bien-sûr, merci 😀

Commenter l’article

Search

Latest Stories